Comme je vous le disais la semaine dernière, j'ai rencontré d'autres étudiants en stage ou en échange ici à Melbourne, et nous avons décidé, pour la journée de samedi, d'aller se promener à l'entrée de Philipp's Bay, la baie au bord de laquelle s'étend Melbourne et son agglomération. La baie est fermée au sud-est par une péninsule (Mornington Peninsula), ancien territoire militaire, en effet stratégique, truffé d'anciens bunkers. Un centre de quarantaine pour les immigrants a également existé à cet endroit, mais il n'en reste plus rien excepté le cimetière où l'on peut lire des plaques comme "des 700 personnes du navire qui quitta l'Angleterre en 1860 et quelques, 180 périrent en mer, 100 en quarantaine et 10 virent le jour pendant le voyage". J'ai rencontré un couple de personnes âgées dans le tram un jour qui ont quitté le nord de la France après la Seconde Guerre Mondiale, sont venus s'installer en Australie après un mois de bateau et ne sont jamais revenus en France depuis. Quand je leur ai demandé ce que signifiait l'Australie pour eux quand ils sont partis après la guerre, ils m'ont répondu "le bout du monde"....
La péninsule est très méditerranéenne, une belle mer transparente du côté de la baie et un océan démonté, d'un bleu profond de l'autre côté. Malgré la proximité de Melbourne, l'endroit est encore assez sauvage. Nous avons ensuite poussé vers le Sud-Est, vers un endroit appelé Cape Schanck car on nous avait dit que c'était un "spot à kangourous"... et en effet, dans les plaines qui surplombent la mer, nous avons pu voir des dizaines de kangourous gambadant, faisant fi des clôtures et narguant les vaches dans les champs. Ce sont des bestioles vraiment amusantes, et on se demande bien en les voyant comment ils ont bien pu évoluer dans ce sens. Leurs petits bras ont vraiment un aspect "humain" et les gros mâles peuvent faire bien 2 mètres et sont impressionnants. Les Australiens sont complètement blasés par les kangourous, pour eux, c'est plus un danger quand on conduit de nuit qu'autre chose, mais je dois avouer qu'en tant qu'étranger, c'est vraiment étrange de les voir se promener dans les champs.
Quand on regarde sur la carte le chemin parcouru en une journée, c'est minuscule et c'est là qu'on se dit que le pays est immense et qu'à "week-end distance", et bien on ne reste que dans une toute petite partie du pays.
Autrement, je m'habitue petit à petit à me faire appeler "mate" dès que tu t'adresses à quelqu'un, à dire "see you" à la caissière du supermarché sachant pertinemment que tu ne la reverra probablement jamais...
J'oublais aussi: le kangourou est très bon dans son assiette également, au BBQ: assez tendre et pas un once de gras :)
A+
Quentin
P.S: pour les photos, il y a la gallerie en lien.
je donne tout à skippy, car "tout bien que je détiens est un souci qui me retiens et skippy est là pour nous ôter tous nos soucis..." lol, ils sont trop fort ces inconnus.
RépondreSupprimer