mardi 10 mars 2009

Philip Island...


C'était il y a 10 jours déjà, j'ai du retard...
Nous avons récidivé dans nos pulsions exploratrices des environs de Melbourne et nous sommes donc allés nous promener au sud-est de la ville, sur Philipp Island. C'est une île reliée au continent par un pont routier qui se trouve à l'entrée d'une autre baie, à 2h de route au sud-est de la ville. L'endroit est touristique, réputé pour ses quelques belles plages de surf, les pingouins et le circuit moto. Lorsque nous y sommes allés, nous avons combiné ces trois aspects puisqu'il y avait le GP moto, une compétition de surf et nous avons vu les pingouins. Concernant le GP moto, nous l'avons plus entendu que vu, mais le circuit est idéalement situé, au bord des falaises surplombant la mer.
Les pingouins sont de braves petites bêtes, qui passent la journée dans l'océan à se nourrir et rentrent une fois la nuit tombée dans leurs nids situés dans les dunes qui bordent certaines plages; ils attendent la nuit pour se protéger des prédateurs. Ces fameux "fairy penguins" font une 30aine de centimètres de haut, ont le ventre blanc et le dos noir et communiquent en faisant des claquements secs. Ils sont environ 300 à rentrer chaque soir sur la page où nous étions et traversent la plage par grappes en évitant soigneusement les mouettes qui se font un plaisir de leur rappeler qu'ils ne passeront pas si facilement. Ils retournent alors dans l'eau en courant; parfois, il leur faut plus d'une demie-heure pour rentrer. Le tout est assez mignon, pour les grands et les petits... malgré les hordes de touristes.
La journée fut belle, avec même une baignade dans la mer de Tasmanie sous la surveillance de belles "life guards" confortablement installées dans leur quad.

Le week-end dernier, je suis resté à Melbourne, en ait profité pour découvrir le quartier un peu alternatif de Fitzroy, remonter la rivière jusqu'à la campagne au nord de la ville et profiter des animations du Labour Day week-end (concours de saut à ski nautique sur la Yarra assez impressionnant). Bon je n'ai pas eu mon lundi ferié donc ce fut un week-end normal et non prolongé comme tout l'Etat du Victoria.

Je commence vraiment maintenant à me rendre compte de la vie de tous les jours en Australie et de ses agréments: BBQ le soir en rentrant du travail, vie au grand air, les attaques de requins deviennent les grands sujets de discussions...
Le stage se déroule tranquillement, des tâches diverses et variées dans une ambiance où je sens quand même la tension monter, puisqu'il ne reste que 2,5 semaines avant la deadline.
A bientôt, le printemps doit pointer le bout de son nez en Europe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire