lundi 20 avril 2009

Premier GP de la saison....


Au numéro d'aujourd'hui, Grand Prix d’Australie
Et je suis toujours à Melbourne, tout va bien… Il y a du retard, beaucoup de retard même dans la mise a jour du blog… tâchons de remédier à cela.

Le projet dans lequel s’inscrit mon stage a donc été remis le 27 mars, après quelques semaines assez intenses où il fallait finaliser les documents légaux, les chiffres et l’offre en général. Le moment de la remise a été épique, toute une nuit à valider les derniers chiffres et à remplir les quelques 120 cartons qui contenaient l’offre : des jours amusants à vivre, où on arrive a finalement établir les liens entre les différents métiers impliqués dans le projet : ingénieurs, financiers, juristes. Le plus important était de s’assurer que ce qui était sur le papier était respecté dans la modélisation et les contrats.

Depuis ce jour-la, la tension est quelque peu retombée au bureau, pas mal de personnes ont pris des vacances, et j’en ai profite pour visiter d’autres coins de Melbourne et de l’Australie, Sydney principalement. L’activité commence à repartir peu a peu. Mais je pense que cela va rester relativement calme jusqu'à la fin de mon stage, c'est-à-dire mi-juin.

Ce n’est pas pour autant que j’ai laissé filer ces quelques semaines plus libres, et en voici le court récit en plusieurs billets…

Le week-end suivant la remise de l’offre a eu lieu le Grand Prix de Formule 1 de Melbourne (le 29 mars) : 4 jours de spectacle en tous genres (voitures, avions), bruits de moteurs et de grand soleil. Lors des jours d’essais (jeudi, vendredi et samedi), on pouvait entendre les Formules 1 tourner sur le circuit depuis l’autre bout de la ville, même de la maison, qui est pourtant à une dizaine de kilomètres d’Albert Park, ou se trouve le circuit. Après avoir passe le samedi à récupérer de la semaine chargée, je suis allé me rendre sourd le dimanche pour assister au GP, en compagnie des quelques amis que j’ai rencontrés à Melbourne depuis mon arrivée. Il y avait de nombreuses petites courses avant la vraie course qui avait lieu en fin d’après-midi cette année (et non pas vers 14h comme le veut la tradition), pour satisfaire les audiences européennes et qu’elles n’aient pas à se lever trop tôt, ou que Sieur Ecclestone n’ait pas à se lever trop tôt… Apres des shows aériens, des courses de Mini, de Formule Ford et une manche du championnat GT australien, la course a débutée dans une débauche de bruit, de gomme et de moteur hurlants... Postés a la sortie de la ligne droite des stands, avec une belle vue sur le pif-paf et un écran géant pour suivre le reste de la course, nous avons profité d’une heure quarante de dépassements, accidents et rebondissements en tous genres et assisté a la double victoire des voitures de l’écurie Brawn, événement remarquable car c’était leur premier GP. La course est moins facile a suivre en vrai qu’à la télévision (de toute façon, en matière de sport, on ne voit jamais mieux une course ou un match qu’à la télévision) mais heureusement, j’étais en duplex avec Paris pour suivre le classement minute par minute :) Les Formules 1 sont des monstres qui passent dans les virages à des vitesses hallucinantes : elles donnent l’impression d’être collées à la piste. D’ailleurs, au-delà de 200 ou 250km/h, grâce à la force de ses appuis aérodynamiques, une Formule 1 pourrait rouler au plafond….

Un excellent week-end en somme…. Malheureusement, il est temps de commencer une nouvelle semaine de travail, la suite au prochain numéro.

1 commentaire: